Les réseaux sociaux représentent une véritable mine d’informations pour les recruteurs de même qu’ils constituent un canal de communication providentiel pour ceux qui cherchent un emploi. Certains réseaux ont même fait de ce rapprochement leur raison d’être, à commencer par le géant LinkedIn. Si l’on s’intéresse uniquement à l’usage qu’en font les entreprises pour trouver leurs futurs collaborateurs, l’étude réalisée par Statista montre bien combien les réseaux sociaux constituent en réalité une arme à double tranchant.
En effet, on y découvre que :
- 48% des recruteurs utilisent LinkedIn pour se renseigner sur les candidats, juste devant Facebook avec 46% et Twitter avec (seulement) 28%
- 31% des recruteurs se passent encore de ces réseaux (mais pour combien de temps ?)
- 19% des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur Internet
- dans ce cas-là, les principales raisons qui ont poussé les recruteurs à refuser un candidat sont les commentaires agressifs (75%) suivis des remarques sur l’usage de drogues (71%) et des fautes d’orthographe (attention, 56% tout de même !), puis de la publication de photos inappropriées (47%) ou d’opinions et activités politiques (29%)
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude instructive dans l’infographie suivante :
Partager la publication "Recruter via les réseaux sociaux [Infographie]"

Profitez chaque mois des meilleurs articles !