L’intelligence artificielle au travers du « machine learning » peut d’ores et déjà participer à l’amélioration du management de personnes. Des grandes entreprises comme Accenture, SAP ou Deloitte sont en train de remplacer leur traditionnelle gestion de la performance par des technologies qui permettent de visualiser objectivement l’efficacité de chaque employé. Cela crée d’énormes opportunités pour évaluer correctement les collaborateurs et pour mieux comprendre ce qui fait que l’on travaille bien, ou pas. Forts de ces informations, les managers ont alors l’occasion de devenir de bien meilleurs coaches pour leurs équipes.
De nos jours, les managers concentrent de fait rarement leur énergie sur un coaching continu de leurs collaborateurs. Or le feedback comme la reconnaissance sont beaucoup plus efficaces quand ils sont délivrés instantanément, dans le contexte approprié. Se prêter à l’exercice uniquement en fin d’année risque au contraire de biaiser l’analyse du manager, en le laissant par exemple se faire influencer par de récents succès.
L’IA reste factuelle
De son côté, l’intelligence artificielle permet de baser l’évaluation du collaborateur sur des éléments objectifs afin de lui offrir un retour juste et constructif. Elle indique au manager la performance réelle des collaborateurs sans aucun préjugé ni parti pris. Cette capacité permet aux salariés de s’engager pleinement dans leur travail car ils savent par avance que ce travail sera récompensé à sa juste valeur et ce, quel que soit leur âge, sexe ou même couleur de peau. De cela la machine n’en a cure, elle ne s’intéresse qu’aux faits et qu’à leurs résultats. Les collaborateurs peuvent alors se concentrer en toute quiétude sur l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de leur performance.
Le management des personnes ne fait donc pas exception aux apports de l’intelligence artificielle et, dans ce cas, pour le meilleur et seulement le meilleur de l’homme 😉
Source : VentureBeat
Partager la publication "Comment l’IA peut faire de nous de meilleurs managers ?"
