Les bots, abréviation du mot « softbots » en opposition aux « robots », désignent ces petits agents intelligents qui commencent à fleurir sur nos applications préférées pour nous proposer tout un tas de services.
Ce sont des logiciels automatisés conçus pour remplir une mission bien spécifique – par exemple, vous tenir informé de la livraison d’un colis, vous donner la météo du jour, ou encore vous aider à commander une pizza – et qui s’intègrent directement dans des applications existantes comme Facebook Messenger.
Les bots utilisent comme interface le langage naturel ce qui en simplifie nettement l’usage. Ils s’appuient pour cela sur un moteur d’intelligence artificielle qui leur permet de gagner progressivement en naturel comme en perspicacité.
Il faut distinguer les bots des « assistants virtuels » tels que Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou encore Google Now, qui servent d’agents généralistes que l’on peut solliciter sur une multitude de sujets.
De nombreux avantages comparés aux applications
Les bots présentent de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour l’application qui les héberge. Ils peuvent être utilisés à des fins commerciales (promotion des offres d’une marque par exemple) ou, plus souvent, pour améliorer le service rendu aux utilisateurs (service après-vente, support utilisateurs, informations utiles,…).
La plateforme de bots de Facebook Messenger est aujourd’hui la plus développée avec déjà plusieurs milliers de bots disponibles ou en cours de développement. L’utilisateur accède de cette manière à une véritable plateforme de services sans avoir besoin de télécharger ni d’installer autant d’applications différentes. Une petite révolution !
Pour vous convaincre de l’avenir prometteur des bots, jetez un œil à cette infographie qui fait la synthèse, en images, de leurs nombreux avantages :
Source : Clubic
Partager la publication "L’invasion des bots ne fait que commencer (+infographie)"
