Dropbox vient de lancer une série de nouvelles fonctionnalités qui traduisent sa volonté de se développer sur le marché des grandes entreprises.
La plus intéressante d’entre elles est une nouvelle fonctionnalité offerte aux utilisateurs mobiles. Ces derniers peuvent désormais scanner leurs documents et les archiver directement dans Dropbox. Pour l’entreprise de San Francisco, l’objectif est de capter le plus possible d’activités de la vie professionnelle et de les intégrer à ses services.
« Nous aimons encore tous utiliser des outils non numériques, écrire sur des tableaux blancs, utiliser des post-it, imprimer une multitude de pages,… » déclare Todd Jackson, le chef de produit. « Nous voulons capturer cette information analogique et aider l’utilisateur à la transférer dans Dropbox pour qu’elle soit ensuite facilement accessible. »
L’entreprise utilise la reconnaissance optique de caractères (ou OCR) pour identifier le texte qui est scanné. Dropbox rend ensuite ce contenu disponible de partout grâce à ses grandes capacités de stockage et sa vitesse de synchronisation.
« Notre objectif est de simplifier la complexité du monde qui nous entoure, c’est ce qui nous distingue de nos concurrents » ajoute Todd Jackson.
Les cas d’usage sont légion pour une application comme celle-ci, à commencer par son utilisation lors des réunions ou pour capter l’information des médias. Ces données ont besoin d’être stockées tout en restant facilement accessibles. Si Dropbox parvient à rendre l’expérience fluide, il pourrait convaincre de très nombreux utilisateurs habitués jusqu’ici à la lourdeur des scanners traditionnels.
Un pivot stratégique pour Dropbox
L’enjeu est de taille pour Dropbox. L’entreprise doit en effet élargir au plus vite l’expérience de ses utilisateurs car le stockage de données est devenu une simple commodité, surtout depuis qu’Apple et Google offrent gratuitement de plus en plus d’espace de stockage sur leur Cloud respectif.
Et la concurrence est forte dans ce domaine. Box et Microsoft ont pris de l’avance au niveau des outils collaboratifs et comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi d’importants partenaires de Dropbox qui n’a pas intérêt à se les mettre à dos.
Le challenge de Dropbox sera également de convaincre les grandes entreprises d’utiliser ses nouveaux outils. Sachant la lenteur avec laquelle elles se meuvent habituellement, cela risque de prendre un certain temps…
Source : TechCrunch
Partager la publication "Dropbox propose de scanner les documents avec son téléphone"
