Votre téléphone est bourré d’applications, et vous n’en téléchargez plus, exception faite de Snapchat et de Uber ? Rassurez-vous, c’est normal !
Le boom des applications mobiles a démarré en juillet 2008, quand Apple a lancé son fameux App Store. Mais il faut se rendre à l’évidence : ce temps appartient désormais au passé. On continue bien sûr à réaliser quantité d’applications et il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui les téléchargent, mais l’époque où de nouvelles apps connaissaient des succès fulgurants est derrière nous.
La source s’est tarie
Si vous êtes développeur ou éditeur indépendant, vous le savez déjà depuis longtemps car vous avez constaté combien il est difficile d’obtenir des téléchargements (aux Etats-Unis, l’utilisateur de smartphone ne télécharge en moyenne plus aucune app sur un mois).
Même les plus gros éditeurs voient leur croissance ralentir drastiquement. La raison : la plupart des utilisateurs ont déjà toutes les apps mobiles qu’ils souhaitent ou dont ils ont besoin. Ils n’en recherchent plus d’autres. En mai 2016, le top 15 des éditeurs américains a ainsi vu ses téléchargements chuter de plus de 20% !
Heureusement le marché mobile est encore en progression à l’échelle mondiale ce qui permet au marché des apps de poursuivre sa croissance, mais très faiblement. Ainsi le top 15 des apps a encore progressé de 3% au niveau mondial en mai 2016.
Seuls Snapchat et Uber font exception et continuent de croître de manière indécente. Ainsi Snapchat est passé de 13 millions à 27 millions de téléchargements entre mai 2015 et 2016, pendant que Uber a également doublé son nombre de téléchargements mensuels en passant de 5 à 11 millions !
Aux Etats-Unis, Snapchat a même dépassé Facebook :
Alors vous pouvez toujours tenter de percer sur le marché saturé des « Apps », si vous êtes très chanceux et très bon. Mais sachez que les statistiques ne jouent pas en votre faveur…
Source : Recode
