A l’ère du digital les marketeurs le savent bien, « Content is king ». Le meilleur moyen de se rendre visible et de le rester durablement, c’est de publier du contenu, en quantité comme en qualité. Grâce au recul dont on dispose aujourd’hui, il est possible de déduire du web et des classements du moteur Google les principales techniques qui permettent à un contenu d’avoir du succès.
Voici en 17 règles de quoi optimiser votre contenu afin de faire la différence :
1- Une adresse URL courte
Les adresses qui ressortent en 1ère position font en moyenne 50 caractères.
2- Des contenus visuels originaux
Cela inclut les images, les animations, la vidéo… Le contenu interactif convertit 2x mieux que le contenu statique.
3- Un titre accrocheur
Le classement de votre contenu dépend pour 67% du nombre de clics obtenus suite à un affichage par Google. C’est dire l’importance du titre.
4- Un texte facile à lire
Votre contenu doit être accessible à des jeunes de 13-15 ans.
5- Un contenu structuré
Les lecteurs veulent obtenir des réponses rapides. 78% des contenus qui ressortent en 1ère position utilisent des listes à puces.
6- Une grande police
Les pages les mieux classées utilisent une police d’une taille moyenne de 15.8 pixels.
7- Un chargement rapide
Le poids des images doit être optimisé pour ne pas ralentir l’affichage de vos pages.
8- Du visuel
Les articles à succès contiennent en moyenne 9 images.
9- Des photos de qualité professionnelle
Les belles images génèrent 121% de partages en plus.
10- Une image tous les 75-100 mots
Le juste équilibre pour optimiser le nombre de partages.
11- Une barre de partage flottante
Une barre flottante permet d’obtenir 27% de partages en plus.
12- Une grande image
Les grandes images (comme les infographies) ont beaucoup plus de chances d’être partagées.
13- Des boutons de partage et des liens internes
Indispensables pour favoriser le partage et le rebond vers d’autres pages du site.
14- Des liens externes
Utiles pour encourager le partage.
15- Un texte long
Les articles les mieux placés comportent en moyenne 2 416 mots.
16- Un partage au bon moment sur les réseaux sociaux
Les jours et heures de publication conseillés diffèrent d’un réseau à l’autre : du jeudi au dimanche et de 13h à 16h pour Facebook, mais du lundi au jeudi et de 12h à 15h30 pour Twitter par exemple.
17- Une bonne promotion via un emailing ‘à froid’
Pour promouvoir votre contenu, l’emailing peut s’avérer très utile. Mais réussir cette opération nécessite de respecter certaines règles, comme bien choisir le jour d’envoi (lundi ou mardi de préférence), avoir un message de la bonne longueur (environ 80 -90 mots), etc.
Pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas, voici l’infographie à l’origine de cet article :
Source : Siegemedia
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