Les résultats du e-commerce au 1er trimestre 2016 viennent d’être publiés par la Fevad, la fédération française du e-commerce et de la vente à distance. Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se porte nettement mieux que le reste de notre économie…
Des ventes en ligne qui explosent
Sur les 3 premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont ainsi progressé de 16% par rapport à 2015, atteignant un total de 17,9 milliards d’euros. Les transactions ont bondi de 21% ce qui a permis de compenser la baisse de 4,4% du panier moyen de l’e-consommateur.
Du côté des e-commerçants, le nombre de sites a augmenté de 14% sur la même période et compte aujourd’hui près de 187 000 sites marchands, soit une multiplication par 10 en 10 ans ! Le cap des 200 000 sites sera probablement franchi avant la fin 2016.
Parmi les secteurs qui en profitent le plus, l’ameublement-décoration, l’équipement maison et l’hygiène-beauté forment le trio de tête. Le commerce B2B n’est pas non plus en reste et marque une progression de 9% au 1er trimestre. Seul le secteur du voyage-tourisme n’est pas à la fête et doit se contenter d’une simple stabilité des ventes.
Au niveau du m-commerce (ventes sur smartphones et tablettes), les résultats sont encore plus impressionnants : +31% en un an ! Ces ventes représentent désormais près du quart du chiffre d’affaires total des e-commerçants, soit une progression de 5 points par rapport à 2015.
Face à un tel plébiscite du marché, les entreprises françaises (B2C comme B2B) auraient bien tort de ne pas profiter de cette nouvelle manne offerte par le digital.
Source : Fevad
Partager la publication "Le e-commerce en France poursuit sa croissance à 2 chiffres"
