Avez-vous déjà entendu parler du « Lean Startup » ? Si vous vous intéressez au monde des entrepreneurs, forcément ! Cette méthode théorisée vers 2011 par Eric Ries, co-fondateur d’IMVU notamment, a pour but de maximiser les chances de réussite d’une startup en mettant en place, dès le départ, une dynamique d’amélioration continue. L’auteur résume ainsi son approche : « Les startups qui réussissent sont celles qui parviennent à itérer [avec leur marché] assez de fois avant d’épuiser leurs ressources ». H2 University s’est efforcée de résumer l’essentiel du Lean Startup à partir d’une infographie.
On y apprend notamment que :
- les 3 étapes du lean startup sont d’abord de construire puis de mesurer et enfin d’apprendre avant de construire à nouveau, et ainsi de suite (cycle)
- la phase de construction consiste à réaliser un « MVP », pour Minimum Viable Product (ou produit minimum viable), qui permet de confronter et tester son idée auprès de vrais clients
- la phase d’apprentissage représente l’intérêt principal de cette méthode car elle permet de prendre les bonnes décisions afin de continuer d’innover dans la bonne direction
- un pivot n’est pas une simple correction mais bien un changement complet de cap
- aucun business plan ne résiste à l’épreuve du marché
- la plupart des startups du numérique telles que Google, Facebook ou encore Youtube sont adeptes du lean startup
- Criteo constitue l’une des principales références françaises dans ce domaine (cocorico !)
Découvrez comme promis l’essentiel du Lean Startup dans l’infographie suivante :
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