Avec l’explosion du e-commerce, l’évolution des comportements d’achat et les changements de génération, le consommateur souhaite revoir en profondeur la relation qu’il entretient avec les marques. La Paris Retail Week a permis de faire le point sur ces nouvelles attentes et d’en faire la synthèse au travers d’une infographie.
3 tendances fortes émergent et modifient profondément cette relation :
– Attente n°1 : l’engagement des marques dans les débats sociétaux
- 79% des Français pensent que les marques ont le devoir d’agir pour la société
- 64% considèrent même qu’elles doivent prendre part au débat public pour défendre des valeurs et participer aux évolutions de notre société
– Attente n°2 : passer du cognitif à l’émotionnel avec l’aide notamment de l’intelligence artificielle
- 71% des Français attendent que les marques les surprennent davantage
- 66% aimeraient ainsi qu’elles leur proposent spontanément des produits qui correspondent à leur profil et préférences
– Attente n°3 : l’arrivée d’un modèle combinant on- et off-line
- 71% des Français souhaitent pouvoir disposer des produits tout aussi bien sur Internet qu’en magasin
- 57% demandent même que les pure players du e-commerce comme Amazon, Cdiscount ou Vente-Privée ouvrent des magasins physiques !
Découvrez l’ensemble des résultats de cette étude intéressante dans l’infographie suivante :
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