Avec le développement des technologies de reconnaissance de la personne (biométrie), l’explosion de la data et les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, les commerçants ont aujourd’hui en main tous les leviers pour personnaliser au maximum l’expérience client. Mais il leur faut pour cela utiliser des données personnelles sur leurs clients et ceux-ci ne sont pas forcément prêts à l’accepter. Richrelevance a mené l’enquête auprès de 3 500 consommateurs interrogés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les résultats révèlent de vrais écarts d’opinion entre ces pays.
On y apprend notamment que :
- les Français sont les moins hostiles à l’usage de la reconnaissance faciale avec seulement 40% d’opinion défavorable
- à l’inverse les Américains y sont largement opposés à 69%
- les 3/4 des Européens interrogés se disent favorables au partage de données personnelles si cela permet d’améliorer l’expérience client
- c’est une fois de plus les Américains qui se montrent les plus frileux sur ce point
- de son côté, l’usage de la reconnaissance vocale est accepté assez uniformément par la moitié des personnes sondées, quel que soit le pays
- quant à l’utilisation des empreintes digitales, les Français y sont favorables à 56% et rêvent de pouvoir payer et être automatiquement livrés avec le simple usage de leur doigt
- enfin, les chatbots ne font pas encore l’unanimité et seuls 27% des personnes interrogées, tous pays confondus, les plébiscitent
Découvrez tous les résultats de cette enquête innovante dans l’infographie suivante :
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