Il est essentiel d’avoir un bon (très bon) pitch pour présenter son business, et pourtant qu’est-ce qu’il est difficile de le concevoir et plus encore de le réussir ! L’idée est née outre-Atlantique et désignait initialement l’opportunité de convaincre un investisseur le temps d’un trajet en ascenseur (d’où le terme « elevator pitch »). Aujourd’hui, le pitch s’est généralisé et aucune startup ne peut en faire l’économie. Il peut se révéler très utile à tout moment et n’importe où. Alors comment préparer un bon pitch prêt à être dégainé ? C’est ce que nous explique l’infographie réalisée par OfficeDEPOT imagée telle une descente en ascenseur.
Voici les 8 clés d’un pitch efficace :
- Saisir l’opportunité : profitez des temps de pause lors d’événements ou tout simplement choisissez le bon moment lors d’une conversation pour vous lancer
- Aller droit à l’essentiel : présentez-vous, votre startup et son produit ou service en quelques mots
- Rester simple : remplacez les adjectifs passe-partout et vides de sens par une description beaucoup plus spécifique
- Engager votre auditoire : faites que votre pitch s’apparente à un dialogue en interpellant votre interlocuteur via des questions ouvertes
- Poser le problème et sa solution : indiquez précisément à votre interlocuteur le problème que vous adressez et la solution que vous apportez
- Mettre en avant des bénéfices concrets : expliquez ce qui va convaincre les clients d’utiliser votre produit ou service
- Marquer un grand coup : dévoilez la caractéristique différenciante de votre produit ou service pour rendre votre pitch unique
- Ouvrir sur la suite : plutôt que de tenter de vendre aussitôt, interrogez votre interlocuteur sur ses prochaines disponibilités en vue d’un échange approfondi
Retrouvez l’ensemble de ces éléments en anglais et en images dans l’infographie suivante :
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