L’intelligence artificielle est assurément l’une des principales innovations qui va durablement et profondément changer nos vies. Mais qu’en pensent réellement les différentes générations ? Du bien, du mal ? Et sont-elles d’accord entre elles ? Autant de questions que la dernière enquête réalisée par rocketfuel vient éclairer. Et pour nous faciliter la lecture des résultats, rien de mieux qu’une belle infographie comme ils savent le faire 😉
L’enquête a porté sur 6 questions-clés :
- Que pensez-vous de l’IA ?
- Où utilise-t-on de l’IA d’après vous ?
- Quelles sont les industries qui s’en servent le plus ?
- Quels en sont les principaux bénéfices ?
- Quels sont en particulier ces intérêts pour les médias ?
- Quel en sera l’impact sur le travail ?
On y découvre notamment que :
- 2 personnes sur 3 trouvent le sujet enthousiasmant tandis que 1 sur 5 en a peur
- l’IA semble une bonne chose pour 40% des personnes interrogées, une mauvaise pour 6% seulement, et surtout autant l’un que l’autre pour 45% d’entre elles
- 52% des personnes interrogées considèrent que l’IA fait déjà partie de la vie de tous les jours tandis que 12% pensent que c’est encore de la science-fiction
- l’industrie de l’armement serait la 1ère utilisatrice d’IA d’après les personnes interrogées
- parmi les principaux bénéfices perçus, on trouve d’abord l’efficacité (réaliser ses tâches plus rapidement pour 54% des personnes interrogées), la productivité (déléguer la réalisation de ses tâches pour 51%) et enfin l’anticipation (simplifier nos vies pour 47% des répondants)
- les 2 principaux bénéfices de l’IA pour les médias seraient, d’après les personnes interrogées, la possibilité de personnaliser la publicité en ligne et de faire des suggestions produits adaptées aux intérêts de chacun
- 3 personnes sur 4 considèrent que l’IA ne remplacera jamais l’homme dans les métiers faisant appel à l’émotion, et ils sont 2 sur 3 à penser la même chose pour les métiers basés sur la créativité
- enfin ceux qui pensent que l’IA aura un impact positif sur leur travail sont majoritairement de la génération Y (millennials) tandis que ceux qui la redoutent le plus à ce niveau sont de la génération Z.
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude passionnante (publiée en anglais) dans l’infographie suivante :
Partager la publication "Que pense l’opinion publique de l’intelligence artificielle ? [Infographie]"

Profitez chaque mois des meilleurs articles !