Nous aimerions tous être plus proactifs au quotidien, mais curieusement nous le sommes peu. Aller de l’avant, être force de proposition, prendre des initiatives, autant de qualités propres au leader qu’il n’est pas toujours évident de mettre en oeuvre. Mais quelles sont ces forces obscures qui nous empêchent de libérer notre potentiel dans ce domaine ? Vous trouverez les réponses dans l’illustration d’Aline Rollin qui désigne principalement 3 responsables : le manque de temps, le manque de confiance et le manque de compétences.
Cette illustration nous rappelle que :
- les principaux voleurs de temps sont la consultation des multiples sollicitations que l’on reçoit (mails, SMS, chat,…), le « multitasking » (faire plusieurs choses à la fois), l’absence de priorités et l’incapacité de dire non à ceux qui réclament de notre temps
- le mieux est de hiérarchiser ses tâches selon leur importance respective et le degré d’urgence (matrice d’Eisenhower)
- il existe 5 lois utiles à connaître dans le domaine de la gestion du temps, dont les célèbres lois de Murphy et de Pareto
- faire confiance c’est responsabiliser ses collaborateurs et cela implique de leur laisser le droit à l’erreur
- le meilleur moyen d’apprendre c’est de se lancer soi-même en passant à l’action !
Découvrez plus en détail ces nombreux enseignements dans l’illustration suivante :
Partager la publication "Ce qui nous empêche de prendre des initiatives [Illustration]"

Profitez chaque mois des meilleurs articles !