Une startup se lance généralement sur la base d’une idée enthousiasmante voire géniale aux yeux de certains. Mais comment savoir si cette perception est fondée ? Comment peut-on valider cette fameuse idée avant de se lancer dans des travaux (et des dépenses) d’envergure ?
Voici 9 manières (complémentaires au besoin) d’y voir plus clair avant de faire le grand saut :
1- Poser clairement le problème
Vos futurs clients doivent pouvoir identifier le problème que vous souhaitez résoudre. Habituellement, les bonnes idées cherchent à améliorer la vie de leurs bénéficiaires en réglant l’un de leurs principaux problèmes.
2- Connaître son marché
Il est important de bien cerner le profil des clients que vous convoitez (le fameux « persona »). Assurez-vous que vos idées coïncident avec leurs réels besoins et attentes.
3- Etudier ses concurrents
Quel que soit votre secteur d’activité, il est préférable de bien connaître vos principaux concurrents, leurs forces comme leurs faiblesses.
4- Réaliser une étude
Les enquêtes sont un excellent moyen pour apprécier les besoins, intérêts et opportunités d’un secteur en particulier. En outre, il est aujourd’hui possible de les réaliser simplement par email ou via les réseaux sociaux.
5- Se faire conseiller
Il est toujours très précieux de pouvoir bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’autrui. Cela permet d’avoir en plus un regard extérieur sur son projet.
6- Créer une landing page
Une landing page permet de donner une bonne vision de votre produit ou service aux clients et investisseurs potentiels. Encouragez-les à souscrire à votre newsletter pour leur fournir régulièrement des informations.
7- Lancer une campagne de crowdfunding
Les plateformes Kickstarter et Indiegogo sont idéales pour valider l’intérêt d’une idée de startup. L’appétence des futurs clients se matérialise par le financement de l’opération.
8- Exploiter les retours utilisateurs
Si vous recevez du feedback de vos premiers clients, au travers d’une offre d’essai ou d’une étude par exemple, il est essentiel d’y faire écho. C’est d’autant plus utile qu’il faudra de toute façon beaucoup de temps pour gagner leur confiance.
9- Avoir confiance en soi
Vous ne pouvez pas monter un business en n’y allant qu’à moitié. En outre, si vous ne croyez pas vous-même en ce que vous faites, pourquoi les autres y croiraient-ils ?
Retrouvez en images et dans la langue de Shakespeare ces 9 méthodes efficaces pour valider à l’avance une idée de startup :
Source : Start Blogging Online
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