Fort de son succès, le marketing digital est aujourd’hui en pleine effervescence. Mais comme tout va très vite dans le numérique, ce qui est vrai un jour devient obsolète quelques mois plus tard. Effectuons alors un arrêt sur images en relevant les 10 tendances actuelles du marketing online :
1- encore des analyses et des mesures de ROI
Les bonnes vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles, qu’il s’agisse d’analyser des milliers de sites web ou tout simplement de réparer à la mano des liens cassés. Ce type d’opérations marketing fonctionnent toujours bien car elles sont très concrètes et difficilement contestables.
2- des actions toujours plus ciblées
Les marketeurs souhaitent être toujours plus connectés avec leurs clients en se concentrant sur une seule cible et un seul canal à la fois. Cela nécessite d’effectuer de la recherche et de la veille concurrentielle afin de lancer des opérations très ciblées.
3- un pay-per-click (PPC) qui se tend
Selon 60% des marketeurs, les publicités basées sur le pay-per-click sont de plus en plus efficaces. Cependant, il existe encore une belle marge d’optimisation. En effet, dans la plupart des cas, 80% du budget dépensé en PPC obtient un taux de rentabilité inférieur à 1. Et la situation ne devrait pas s’arranger avec un recours au PPC de plus en plus concurrentiel.
4- un SEO qui se complexifie
Google valorise les sites conçus pour s’afficher efficacement sur mobile. Les efforts traditionnels en SEO ne suffisent plus. Avoir un site « responsive » et une stratégie PPC est essentiel pour obtenir un bon classement et cela est d’autant plus vrai que le nombre de sites ne cesse de croître.
5- des budgets marketing qui s’orientent vers de nouvelles approches
Le recours aux solutions traditionnelles de promotion comme le PPC ou les médias sociaux va continuer de se développer, mais les entreprises commencent déjà à explorer de nouvelles approches. On en est encore au stade de test mais le mouvement est lancé !
6- un marketing digital sur les réseaux sociaux qui évolue
100 000 fans Facebook ne génèrent que 130 clics en moyenne sur un post. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que vous avez intérêt à considérer d’autres opportunités, notamment Instagram et Pinterest qui ont ouvert depuis peu leur offre publicitaire.
7- un marketing de contenu qui continue de se développer
Certains sites ont multiplié leur trafic naturel par 10 en mettant plus de contenu en ligne. La création de contenu devient de plus en plus stratégique pour l’entreprise.
8- l’optimisation des taux de conversion
Les entreprises vont chercher de plus en plus à optimiser leurs taux de conversion face à la hausse des coûts publicitaires.
9- le mobile qui occupe une place de plus en plus centrale dans le parcours client
Nous savons tous que le mobile et ses usages ont le vent en poupe, et les résultats sont là : des études montrent qu’une publicité mobile rapporte en moyenne 5x plus qu’une publicité sur le web !
10- une personnalisation et une segmentation renforcées
Les marketeurs vont se concentrer de plus en plus sur la personnalisation de leurs messages et sur la segmentation de leur cible. Les campagnes d’emailing ont besoin d’être personnalisées pour répondre aux spécificités de chaque individu, le contenu mis en ligne doit de la même manière cibler des « personas », enfin les landing pages doivent impérativement s’adresser aux différentes personnes sur un plan individuel.
Pour les amoureux de la langue de Shakespeare, voici le tout en images :
Partager la publication "Les 10 grandes tendances du marketing digital"
