Chaque fin d’année, un flot d’articles vient nous prédire quelles seront les tendances du e-commerce pour l’année à venir. S’en suit généralement une série de technologies qui témoignent plus de positions idéologiques ou de la volonté de faire le buzz que du souhait réel d’améliorer vos résultats. Alors pour ne pas commettre cette erreur, regardons plutôt les évolutions du e-commerce qui ont le mieux marché en 2016.
« Et les 7 gagnants de l’année sont » :
1- le m-commerce et le responsive design
Personne en e-commerce ne peut plus ignorer le mobile. Il compte par exemple pour plus de 51% des ventes réalisées en ligne sur le marché UK. Tout site de e-commerce doit obligatoirement intégrer le responsive design afin d’être aussi efficace depuis un mobile ou une tablette que depuis un ordinateur.
2- la performance et la rapidité des sites web
La rapidité d’accès et d’affichage d’un site est clé pour emporter l’adhésion de l’utilisateur. Des études montrent qu’une légère amélioration dans ce domaine peut générer d’importants revenus supplémentaires. Ainsi le site anglais de réservation de trains Trainline a démontré qu’en réduisant de 0,3 secondes l’affichage de ses pages web, il avait pu augmenter ses revenus de 8 millions de livres !
3- l’expérience utilisateur et les tests d’ergonomie
Des tests permettent aujourd’hui de tracer précisément l’expérience utilisateur sur un site web et d’en détecter notamment les défauts en termes d’ergonomie. Cette démarche est d’autant plus utile qu’au bout d’un certain temps, il devient difficile de prendre du recul sur un site dont on s’occupe depuis longtemps. Pour être efficaces, ces tests doivent être réalisés en continu, tout au long de la vie du site de e-commerce.
4- la personnalisation et la recommandation produits
La personnalisation de l’expérience utilisateur est un moyen désormais très accessible technologiquement pour améliorer les résultats d’un site. Personnaliser la campagne d’emailing, les publicités affichées sur les réseaux sociaux, ou tout simplement la liste des produits proposés sur le site permet d’augmenter la taille du panier moyen, le taux de conversion, le nombre de clients revenant sur le site, et même de diminuer le taux d’abandon de panier et le délai d’achat.
5- la livraison le jour même
Le service de e-commerce le plus célèbre ayant développé la livraison le jour même est assurément « Amazon Prime Now ». D’autres sites proposent en parallèle la livraison pour le lendemain mais les clients risquent de s’habituer à récupérer leur colis dans un délai encore plus court ! Il est d’autant plus important d’améliorer ce service que la livraison est l’étape qui fait l’objet du plus grand nombre d’abandons dans le processus de commande en ligne.
6- les produits et services de niche
Le développement des logiciels de e-commerce « tout-en-un » comme Shopify permet désormais de créer un site très facilement. Cette démocratisation du métier de e-commerçant a permis la naissance d’innombrables sites spécialisés dans un domaine voire sur type de produits particulier. Et l’arrivée des plateformes de crowdfunding permettant de financer le lancement de ces sites n’a fait que renforcer l’ampleur du phénomène.
7- les services de livraison de repas
Grâce à des plateformes comme Deliveroo, il est maintenant possible pour des restaurants de quartier de bénéficier de la puissance du e-commerce et donc d’un relai de revenus et de croissance non négligeable, sans avoir besoin d’investir le moindre euro ! Une véritable révolution pour ce business.
Source : TheDrum
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