L’ENA, cette école d’excellence française qui forme nos futures élites de la « haute administration » se remettrait-elle (enfin) en cause ? C’est ce que semble démontrer la volonté de sa directrice, Nathalie Loiseau, qui encourage ses élèves à changer de cadre en allant faire un stage dans une startup !
Depuis 2 ans, une 20aine d’élèves de l’ENA (sur une promotion de 90 élèves environ) franchissent le pas chaque année en choisissant une jeune pousse pour réaliser leur stage, en lieu et place des traditionnels secteurs de l’administration et des grandes entreprises. C’est pour eux l’occasion de changer totalement d’univers et de découvrir un monde dont les principales qualités sont la vitesse et l’agilité, bien loin des canons de l’administration…
Une immersion en terre inconnue
Les énarques ainsi accueillis vivent l’expérience de l’innovation au quotidien, de la prise de décision rapide (pour ne pas dire éclair), et d’un management collaboratif aux antipodes de la structure pyramidale traditionnelle. Que de nouveautés qui ne pourront qu’enrichir leur vision du monde à construire.
A l’origine, c’est la Startup Assembly et ses journées « portes ouvertes » qui ont permis de réunir énarques et startuppers. Choc des cultures garanti mais tellement de choses à apprendre les uns des autres 😉
Cette initiative audacieuse portera-t-elle ses fruits à terme en apportant un souffle nouveau à nos institutions qui en ont tant besoin ? Seul l’avenir nous le dira mais à ce stade, saluons ne serait-ce que la beauté du geste !
Source : Le Figaro.fr
Partager la publication "Startups : offrez-vous un énarque gratuitement !"
