Le développement du e-commerce connaît une forte accélération depuis 3-4 ans. En France, il a cru de 14,3% en 2015 et le début 2016 semble confirmer cette tendance. Mais au-delà des données macro, quel est donc le profil type du e-consommateur en 2016 ?
L’infographie réalisée par LKConseil permet d’en dessiner le portrait-robot.
On y apprend notamment que :
- les acheteurs en ligne sont à ce jour 36 millions en France, soit plus d’1 Français sur 2
- ils sont 52% à commander en ligne au moins une fois par mois
- ils dépensent en moyenne 76€ par commande
- ils sont 60% à acheter sur Amazon
- ils ont dépensé en moyenne 1780€ en ligne en 2015
- les e-consommateurs sont un peu plus nombreux que les e-consommatrices (57% des hommes contre 52% des femmes)
- il n’existe quasiment plus d’écart entre les générations
- ils sont majoritairement urbains, cadres et diplômés de l’enseignement supérieur
- ils utilisent principalement leur ordinateur pour acheter en ligne (à 92%) mais aussi de plus en plus souvent leur smartphone (à 20%)
- ils sont totalement multicanal (online/offline) et de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux (partages, avis,…)
Voici l’ensemble des traits du e-consommateur résumés sous forme d’infographie :
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