L’étude menée par l’institut BVA pour Mappy nous offre une vision globale de l’évolution des comportements d’achat dans le domaine du « Web-to-store », avec la particularité de distinguer le point de vue du consommateur de celui du commerçant.
Découvrez avec cette nouvelle infographie l’expérience vue du commerçant, en termes de prise de conscience comme de compréhension des nouvelles attentes du consommateur.
Parmi les principaux enseignements de l’étude :
- les achats en ligne ont augmenté de 11% en 2015 contre seulement 2,8% en magasin
- 32% des commerçants se sentent menacés par les e-commerçants
- seuls 30% des commerçants se disent intéressés par le web-to-store contre 89% des consommateurs !
- le consommateur est motivé pour acheter sur internet pour le prix dans 65% des cas, ne pas avoir à se déplacer dans 55% des cas, gagner du temps dans 53% des cas, bénéficier de promotions dans 50% des cas, et pour la disponibilité du produit dans 39% des cas
- le commerçant sous-estime chacune de ces motivations de manière (très) significative
- le consommateur est motivé pour se déplacer en magasin pour voir le produit en vrai dans 67% des cas, toucher/sentir le produit dans 50% des cas, essayer le produit dans 49% des cas, disposer du produit immédiatement dans 50% des cas, et pour ne pas payer les frais d’envoi dans 46% des cas
- le commerçant pense au contraire qu’il est principalement motivé par le relationnel avec le commerçant et pour bénéficier de conseils
- le click & collect est pratiqué par 43% des consommateurs mais seuls 23% des commerçants de proximité (hors grandes enseignes) ont déjà mis en place ce service
- 6 commerçants sur 10 n’ont pas de système de gestion des avis en ligne
- 56% des consommateurs se disent intéressés pour recevoir des offres sur mobile mais seuls 21% des commerçants s’en préoccupent réellement
Pour découvrir l’ensemble des résultats intéressants de cette étude, voici l’infographie à l’origine de cet article :
Partager la publication "Le Web to Store passé au crible : la vision du commerçant (2nde partie)"

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