Quel type de marketeur digital êtes-vous et que pouvez-vous apprendre des autres profils ? C’est le thème de l’infographie réalisée par Optify qui dessine 7 principaux portraits de manière totalement décomplexée. Mais au-delà d’une cartographie quelque peu caricaturale, il est intéressant d’identifier les bonnes pratiques chez chacun de ces profils afin de tendre soi-même vers le marketeur idéal 😉
Profil 1 : le magicien de la donnée
Il est obsédé par les data. Il utilise 22 appli à la fois sur 11 supports différents. Il adore tester les campagnes d’emailing. Il teste les boutons d’appel à l’action dans 43% des cas, les horaires d’envoi dans 50% des cas, et les objets de mail dans 97% des cas. Son réseau préféré est Google + et sa palanquée de statistiques.
Profil 2 : l’artiste digital
Il adore les visuels qui attirent l’œil. Il aime partager des images en ligne, il sait que 65% des gens ont une mémoire visuelle, et que les posts sur Facebook contenant des images obtiennent 53% de likes en plus. Son réseau préféré est logiquement Pinterest.
Profil 3 : le maître des réseaux sociaux
Il canalise 90% des revenus générés par les partages sur les réseaux. Il sait que 77% des adultes actifs sur les réseaux ont déjà fait la promotion d ‘un produit, d’une entreprise ou d’un service sur un site social. Il sait que 90% des adultes vont sur les réseaux sociaux au moins 1 fois par mois. Son réseau préféré est évidemment Facebook.
Profil 4 : le beta testeur
Il fait l’acquisition de tous les nouveaux appareils. Il sait que 20% des jeunes adultes se connectent chaque semaine sur le web via plus de 4 supports différents. Il est obsédé par l’activité des millennials, 52% d’entre eux sont plus susceptibles d’adopter les toutes nouvelles technologies. Son réseau préféré importe peu tant qu’il est en version beta 😉
Profil 5 : le porte-voix du marketing
On n’entend que lui. Il utilise les symboles et les hashtags dans l’objet de ses emails, l’ajout de symboles augmente de 15% l’ouverture des emails et l’ajout de hashtags de 4,8%. Il sait que les emails de remerciement pour avoir rejoint une liste reçoivent 15 fois plus de réponses. Son réseau préféré est naturellement Twitter.
Profil 6 : le publicitaire old school
Il fait partie des 25% de marketeurs qui séparent encore expériences online et offline. Il ne fait en revanche pas partie des 25% de marketeurs âgés de plus de 50 ans qui utilisent une tablette pour se connecter à leurs réseaux. Il fait comme 96% des adultes qui regardent des vidéos : depuis leur bon vieux téléviseur ! Quant à son réseau préféré, il s’agit du plus ancien (et has been) d’entre eux, Myspace…
Profil 7 : le marketeur prétentieux
Il sait ce que vous faites mal. Et quelles sont vos erreurs ? Vous ignorez las atouts du marketing multicanal, de fait seuls 36% des organisations américaines interagissent avec leurs prospects sur au moins 5 canaux différents. De même, 70% des marques ne personnalisent pas leurs emails alors que cela permet de multiplier par 6 la conversion des prospects en clients. Devinez quel est son réseau préféré ? Son propre blog bien sûr 😉
Et vous alors, dans quel profil vous reconnaissez-vous ?
Voici l’infographie à l’origine de cet article (en anglais s’il vous plait) :
