L’étude menée par l’institut BVA pour Mappy nous offre une vision globale de l’évolution des comportements d’achat dans le domaine du « Web-to-store », avec la particularité de distinguer le point de vue du consommateur de celui du commerçant.
Découvrez avec cette 1ère infographie l’expérience vue du consommateur, en termes de parcours d’achat comme de modes de consommation.
Parmi les principaux chiffres à retenir :
- 96% des acheteurs en ligne ont réalisé une recherche sur internet avant d’effectuer leur achat
- 47% des acheteurs en ligne ont réalisé une recherche en magasin avant d’effectuer leur achat
- 91% des acheteurs en magasin ont réalisé une recherche sur internet avant d’effectuer leur achat
- 71% des acheteurs en magasin ont réalisé une recherche en magasin avant d’effectuer leur achat
- 55% de ces acheteurs ont partagé leur achat avec un proche en lui envoyant une photo prise avec un smartphone
- 48% d’entre eux ont utilisé une promotion reçue par SMS ou email
- 48% disent avoir trouvé un meilleur prix sur internet
- 39% ont tenu compte de l’avis des consommateurs posté en ligne
- En magasin, les consommateurs utilisent leur smartphone pour s’informer sur des produits électroniques dans 67% des cas, des articles de mode dans 53% des cas, des articles de loisirs dans 46% des cas, ou encore des produits d’alimentation dans 33% des cas
- 43% des acheteurs en ligne ont déjà pratiqué le « click & collect » et ils sont globalement 85% à envisager y avoir recours dans un proche avenir
- 56% des consommateurs sont intéressés par le fait de recevoir des promotions/actualités lorsqu’ils passent à proximité des commerces
- 61% des consommateurs sont intéressés par le fait de recevoir des promotions/actualités lorsqu’ils sont chez le commerçant
- 73% des consommateurs allouent une place importante aux avis des autres consommateurs
- 77% des consommateurs allouent une place importante aux avis des experts
Pour faire le tour complet des résultats de l’étude, voici l’infographie à l’origine de cet article :
Partager la publication "Le Web to Store passé au crible : la vision du consommateur (1ère partie)"

Profitez chaque mois des meilleurs articles !