Le succès de YouTube n’en finit pas de surprendre. La plateforme de partage de vidéos est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Elle est actuellement traduite en plus de 60 langues, son usage a augmenté de 60% en 2015 et elle est fréquentée par plus de 30 millions d’utilisateurs uniques chaque mois !
Si 50% des internautes français déclarent utiliser régulièrement YouTube, leurs motivations sont en revanche très variées. C’est ce qu’illustre l’étude menée par MTM et Google qui fait le point sur ces différents usages :
- 51% des utilisateurs délaissent la télévision au profit de YouTube
- 31% utilisent YouTube principalement pour se former et apprendre
- 22% s’y rendent pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter
- 46% y vont pour découvrir des films, des musiques ou des jeux-vidéos
- 47% utilisent YouTube sur leur smartphone pour sa rapidité et son côté pratique
- 54% interagissent avec du contenu après avoir visionné une publicité sur YouTube
- 37% se disent prêts à regarder une publicité si elle est en rapport avec la vidéo visionnée
Remarquons que les ‘vidéos beauté’ conservent la palme du succès sur YouTube. Pour 47% des utilisateurs, ces vidéos les aident dans leur prise de décision tandis que pour 34%, elles vont jusqu’à déclencher l’achat lui-même !
Voici l’ensemble des résultats de l’étude présentés sous forme d’infographie :
Partager la publication "Les multiples usages de YouTube en France [Infographie]"
