Innovation majeure dans le monde de la robotique : la startup française Pixmap vient de dévoiler sa technologie révolutionnaire permettant aux robots de voir leur environnement en trois dimensions. Jusqu’à présent, les automates ne peuvent se représenter le monde qui les entoure qu’à plat, comme sur une photographie. Cette limitation handicape non seulement leur capacité de reconnaissance des objets qu’ils croisent mais réduit aussi fortement leur habileté à se déplacer facilement.
Après plus de 11 ans de recherche et de développement, le laboratoire d’informatique « Signaux et Systèmes » basé près de Nice à Sofia Antipolis a mis au point un nouveau procédé de cartographie 3D qui va changer la vie des robots. En leur permettant de voir le monde comme des êtres humains, ces machines vont en effet considérablement gagner en autonomie et en capacité de décision.
Une technologie bluffante
Pour réussir à cartographier l’environnement en trois dimensions et en temps réel, le robot est équipé d’une batterie de capteurs qui scannent en continu ce qui les entoure. Leurs observations sont alors mises en corrélation avec l’emplacement précis de la caméra dans l’espace afin de reproduire une image en 3D fidèle à la réalité, aussi bien en termes de formes que de couleurs.
Il est facile d’imaginer les nombreuses applications de cette innovation. En leur offrant des yeux, les robots seront beaucoup plus efficaces dans les opérations de fabrication, d’assistance, de logistique, de maintenance,… Les drones bénéficieront eux aussi de cette avancée et gagneront énormément en précision dans leurs déplacements.
C’est la startup Pixmap qui est chargée de promouvoir et de commercialiser cette innovation. Elle vient de lever pour cela 1,2 million d’euros auprès du fonds luxembourgeois ITS.
Source : Humanoïdes
Partager la publication "Pixmap permet aux robots de voir en 3D !"
