Le conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies vient d’adopter une résolution visant à condamner les coupures internet provoquées par certains Etats. Pour l’ONU, priver le citoyen de cet accès à l’information et de cette opportunité de partage constitue désormais une violation des droits de l’homme.
Cette résolution met ainsi le droit à l’information en ligne et hors ligne sur un pied d’égalité : « L’ONU condamne sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne et invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser (…). Le Conseil affirme que les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d’expression, conformément au droit international. »
Des coupures de plus en plus nombreuses
Cette déclaration fait suite aux coupures volontaires observées récemment dans plusieurs pays comme la Turquie, l’Algérie, le Tchad ou encore l’Iran. D’autres Etats comme la Chine vont jusqu’à bloquer indéfiniment l’accès aux réseaux sociaux internationaux comme Facebook et Twitter. Ces coupures sont principalement motivées par des raisons politiques et décidées unilatéralement par les gouvernements en place. L’association Access Now qui milite en faveur de l’accès à l’information digitale pour tous a ainsi recensé une 15aine de coupures en 2015, et déjà plus de 20 sur le premier semestre 2016 !
Le seul bémol quant à cette démarche de l’ONU, c’est qu’elle reste hautement symbolique et risque de n’avoir que peu d’effets concrets car aucune mesure coercitive ne sera prise à l’encontre des Etats récalcitrants…
Source : Access Now
Partager la publication "Couper internet est désormais une atteinte aux Droits de l’Homme"
