Le Financial Times titrait déjà il y a un an : « Stockholm : la fabrique à licornes ! ». Le célèbre journal faisait référence au talent de la capitale suédoise pour créer des startups valant plus d’un milliard de $ comme Skype, Spotify, King (Candy Crush) ou encore Mojang (Minecraft). Nombreux sont ceux qui considèrent que la ville de Stockholm se place juste derrière la Silicon Valley pour produire des startups à succès et créer des emplois dans le digital. D’ailleurs, le métier le plus répandu dans la capitale est celui de développeur, il représente aujourd’hui plus de 18% de la main d’œuvre totale !
Mais comment fait donc cette ville ? Une bonne partie de la réponse est purement matérielle – et propriété publique – à savoir ses infrastructures. Stockholm est en effet parcourue par un gigantesque réseau de fibre optique qui dessert plus de 90% de la population (soit 790 000 personnes) et 100% des entreprises ! Sa construction relève d’un choix d’investissement effectué de longue date par la collectivité, dès 1994.
Une ville en tête des charts
Stockholm a été récemment classée n°1 des villes les plus « connectées » au monde selon l’étude réalisée par le groupe télécoms Ericsson. Londres arrive en deuxième position suivie de Singapore, Paris (bravo), Copenhague, Helsinki et New York.
De même, d’après l’étude réalisée en 2014 par PwC, la capitale suédoise montre également un bon niveau d’infrastructure IT au sein de ses écoles et de ses institutions publiques. Pour le gouvernement suédois, le langage informatique doit d’ailleurs être appris comme un langage à part entière et ce, dès l’école primaire ! Pour la maire de Stockholm, Karin Wanngard, « donner accès à la fibre optique est un service public absolument stratégique. Nous voyons la fibre comme une infrastructure indispensable, au même titre que l’eau courante ou l’électricité ».
L’exemple de Stockholm nous prouve que les politiques publiques peuvent directement influer sur le développement digital de leurs territoires. A bon entendeur !
Source : Fastcoexist.com
Partager la publication "Comment Stockholm construit une nouvelle Silicon Valley"
