Si vous avez déjà envisagé de faire de la publicité sur Facebook, vous savez sans doute que l’exercice n’est pas très simple. Mais si vous êtes déjà allé au bout de la démarche en lançant votre propre campagne, vous savez au moins que ça a le mérite d’être efficace.
Alors que la publicité sur les moteurs de recherche s’intéresse avant tout aux mots-clés recherchés par les utilisateurs, la publicité sur Facebook se concentre, elle, sur l’audience qui sera la plus susceptible de s’intéresser à vos produits et services. Facebook propose pour cela de nombreuses options de ciblage qui permettent d’atteindre précisément vos clients potentiels. Et ces critères sont de fait si pointus que vous pourriez même décider de cibler votre propre voisin de palier !
Des options à la précision chirurgicale
Pour déterminer son audience sur Facebook, il est facile d’envisager de multiples combinaisons au niveau des critères démographiques. Mais l’intérêt réel de ces options est ailleurs et se situe beaucoup plus dans les « centres d’intérêt » et les « comportements » de votre cible. En choisissant par exemple de cibler des événements spécifiques dans la vie de votre audience (anniversaire, mariage, nouvelle embauche,…), vous pourrez toucher vos clients potentiels au moment idéal pour déclencher certains types d’achats.
Le principal enjeu est donc de définir correctement votre audience. Pour cela, choisissez votre stratégie de ciblage et le profil de votre cible AVANT de vous lancer dans l’outil Facebook. Faites attention à ne pas être trop précis sinon vous risquez d’exclure trop de clients potentiels, ni à rester au contraire trop vague au risque de voir votre annonce totalement ignorée…
Une fois votre stratégie clairement définie, servez-vous de l’infographie ci-dessous comme d’une check-list. Il ne vous reste alors plus qu’à reporter vos choix dans l’outil de campagne Facebook et à vous souhaiter plein de succès !
Source : WordStream
Partager la publication "Magique : toutes les options de ciblage Facebook en une infographie !"
