En mars dernier, Google annonçait la sortie de sa suite logicielle « Google Analytics 360 » intégrant l’outil « Data Studio 360 », la nouvelle plateforme de visualisation des données pour les grandes entreprises. Et bien le géant de Mountain View vient d’élargir l’accès à sa solution en lançant une version gratuite dénommée « Data Studio » destinée cette fois aux petites entreprises et aux particuliers.
Data Studio permet de compiler les données marketing de l’entreprise pour les restituer sous forme de rapports et de graphiques simples à analyser, faciles à partager et totalement personnalisables. Selon Google, l’objectif principal de Data Studio est de faciliter l’accès à ces données pour l’ensemble des collaborateurs, en partant du principe que plus elles sont partagées au sein de l’organisation, meilleures sont les décisions prises.
L’outil dispose de nombreux connecteurs permettant de rapatrier les données depuis diverses sources comme Google Analytics, Google Adwords ou encore Google Sheets. Les rapports peuvent même combiner des données provenant de sources différentes comme le montre cet exemple alliant Analytics et Adwords :
La bonne nouvelle, c’est qu’il sera bientôt possible d’importer ses propres données au format SQL.
Pour faire de Data Studio un outil collaboratif, Google s’appuie sur la même technologie que pour Google Docs. Ses utilisateurs peuvent donc travailler en même temps sur un même rapport. Cela facilite la collaboration simultanée entre plusieurs équipes, chacune apportant son lot de données et sa propre expertise.
Des rapports interactifs et dynamiques
En plus des fonctionnalités de partage et de collaboration, Data Studio offre toute sorte de possibilités pour présenter au mieux les données. Au-delà des classiques histogrammes, courbes et autres camemberts, l’outil permet de visualiser clairement l’atteinte d’un objectif au moyen d’une barre de progression, de faire ressortir des données remarquables au travers d’un tableau comparatif ‘intelligent’, ou encore de créer des rapports interactifs grâce à l’usage de filtres dynamiques.
La version gratuite dispose des mêmes fonctionnalités que la version payante. La différence, c’est que vous êtes limité dans ce cas à 5 rapports par compte. De quoi vous faire une 1ère opinion sur cette nouvelle appli 😉
Source : Google Blog
Partager la publication "Google lance « Data Studio » pour faciliter la visualisation des données de l’entreprise"
