L’intelligence artificielle devrait révolutionner l’industrie des services financiers en lui conférant une capacité d’analyse jusque-là inégalée. Pourtant, de nombreux dirigeants du secteur s’inquiètent des risques liés à l’usage de l’IA, comme le révèle l’enquête réalisée par le cabinet Baker et McKenzie.
D’après les personnes interrogées, le commerce, l’analyse financière et l’IT sont les 3 secteurs qui devraient le plus évoluer durant les 3 prochaines années. Mais elles s’attendent à un impact encore plus fort de l’IA dans certains domaines précis comme le calcul des risques, l’évaluation des crédits et la gestion de portefeuille.
Les sondés reconnaissent que l’IA aura un effet positif sur la compétitivité des entreprises financières, mais ils considèrent qu’elle aura aussi un impact négatif sur la main d’œuvre nécessaire et sur la stabilité du marché. Comme toujours avec la technologie, la réussite ou l’échec de l’introduction de l’IA dans les services financiers dépendra principalement de l’usage que l’on en fera.
Cela soulève également d’importantes interrogations quant à la responsabilité d’une plateforme d’intelligence artificielle. En cas de litige, qui sera responsable ? Les développeurs du programme d’IA, l’entreprise qui l’utilise ou encore le fournisseur des données ?
Dans tous les cas, les experts et les dirigeants mettent en évidence les risques liés à l’usage de l’IA au niveau de la sécurité, de la confidentialité et de la qualité des données, préoccupations qui ne manqueront pas de donner lieu à une législation spécifique 😉
Source : BlueNotes
Partager la publication "IA : risques et opportunités pour les services financiers"
