Les objets connectés vont changer la façon dont on achète et dont on vend des biens à jamais.
Le comportement du consommateur évolue, son achat est aujourd’hui plus impulsif et il témoigne beaucoup moins de fidélité envers la marque. Il recherche avant tout sur Internet le meilleur produit au meilleur prix. Les commerçants ont donc tout intérêt à faciliter la finalisation de la transaction par tous les moyens.
La révolution est en marche
Certaines montres connectées sont déjà équipées d’une puce sécurisée contenant les données de votre carte bancaire afin de rendre les achats plus simples, plus rapides et plus faciles. Bientôt, les compteurs intelligents intégrant des puces de paiement électronique permettront aux entreprises de services de facturer directement leurs abonnés en fonction de leur consommation sans avoir besoin de leur envoyer une facture. Et dans un avenir proche, les gymnases pourront baser leur facturation individuelle sur l’utilisation d’une machine spécifique, tandis que les supermarchés fourniront à leurs clients des caddies capables de calculer automatiquement le montant des achats en fonction des articles qu’ils contiennent. Et il ne s’agit que de quelques exemples. On comprend bien que l’intégration du paiement automatique dans les appareils connectés est juste inévitable.
Les caméras de surveillance, les voitures personnelles, les produits domotiques et les compteurs intelligents contrôlés depuis des smartphones,… presque tous les appareils présentent un énorme potentiel pour être enrichis d’une fonction de paiement. Progressivement, la frontière entre l’objet connecté et l’appareil de paiement électronique va s’estomper. Cela permettra aux commerçants de finaliser une vente sans que le consommateur ait besoin de venir au magasin ou même de se connecter sur le site marchand. Ainsi, les appareils connectés vont rapidement constituer un canal de vente à part entière !
Source : Ingenico
Partager la publication "Comment les objets connectés vont révolutionner la manière dont nous consommons"
