Ecoreuil.fr vient de regrouper en une seule infographie pas moins de 65 statistiques décrivant la psychologie du consommateur e-commerce. Vous y trouverez de quoi optimiser votre site marchand et le service qui va avec !
Morceaux choisis :
Le design du site
- 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat
- 52% des acheteurs quittent le site et n’y retournent pas parce qu’ils n’apprécient pas son esthétique
L’affichage de vidéos
- 96% des consommateurs trouvent que les vidéos sont utiles lorsqu’ils doivent prendre une décision.
- Remplacer une image par une vidéo sur la page d’accueil augmente la conversion de 12,62%
- 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit ou d’un service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative
La facilité d’utilisation du site
- 76% des gens disent que la chose la plus importante est la facilité d’utilisation du site
- Les améliorations d’utilisation, comme l’optimisation de la navigation et du flux d’informations peut rapporter jusqu’à 83% de retour sur investissement
- Les achats augmentent de 45% quand on enlève l’obligation de s’enregistrer lors de la phase d’achat
Le temps de chargement du site
- Amazon a découvert qu’à chaque milliseconde de chargement en plus, le site comptait 1% de ventes en moins
- Près de 65% des consommateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge
- La satisfaction du client chute de 7% pour chaque seconde de plus de chargement du site
Les options de paiement
- Les commerçants qui affichent sur leur site l’utilisation de Paypal sont 30% plus utilisés
- Paypal engendre une conversion d’achat de 70% en plus que les transactions autres que Paypal
- En ajoutant la possibilité de se connecter et de régler via Amazon, le temps de l’achat est réduit de 70 secondes ce qui provoque un taux de conversion 34% plus élevé
La sécurité du paiement
- 61% des utilisateurs en ligne ont abandonné l’achat d’un produit car il manquait une marque de fiabilité
- En ajoutant les SSL VeriSign ou Symantec, Blue Foutain Media a augmenté ses ventes de 42%
- VWO a augmenté son taux de conversion de 32% en ajoutant un badge “Satisfait ou remboursé”
L’abandon du panier d’achats
- 56% des consommateurs ont abandonné l’achat au cours du processus de paiement lorsqu’ils ont découvert des coûts additionnels
- 68,63% est le taux d’abandon moyen calculé au travers de 33 études différentes
- 36% des acheteurs en ligne ont abandonné le processus d’achat car ils ont trouvé un meilleur prix ailleurs
Politique des retours
- Seulement 58% des acheteurs sont satisfaits de la facilité des retours en ligne
- 48% des utilisateurs achèteraient plus en ligne si les conditions de retour étaient moins contraignantes
Service clients
- 57% des acheteurs en ligne préfèrent contacter le vendeur par téléphone
- 76% des acheteurs américains trouvent que le service clientèle reflète la manière dont le vendeur considère le client
Les réseaux sociaux
- 3 acheteurs en ligne sur 4 déclarent utiliser les réseaux sociaux et 43% y ont trouvé de nouveaux produits
Voici l’infographie complète avec encore plus de données :
Source : Ecoreuil.fr
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