Aussi digital soit désormais notre environnement de travail, notre productivité dépend encore, pour l’essentiel, de la qualité de notre organisation et de notre maîtrise du temps. C’est pourquoi il est toujours bon de prendre un peu de recul pour se rappeler les bonnes pratiques dans ce domaine.
Voici 10 méthodes simples à mettre en œuvre pour optimiser votre productivité au travail :
1- Planifiez votre travail
En vous fixant des priorités, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et resterez mieux centré sur l’essentiel. Ainsi la première chose à faire pour augmenter votre productivité, c’est de planifier votre travail et de vous y tenir.
2- Refusez les appels personnels
Durant les heures de travail, évitez de répondre ou d’émettre des appels privés (sauf en cas de nécessité bien sûr). Ces appels sont généralement très chronophages et une fois passés, le temps perdu ne peut plus être rattrapé.
3- Gardez votre bureau bien rangé
Prenez l’habitude de garder votre bureau en bon ordre. En faisant place nette et en ayant vos dossiers correctement organisés, non seulement vous serez plus serein dans votre travail mais vous économiserez aussi un temps précieux.
4- Faites une pause régulièrement
Afin de préserver votre productivité, prenez l’habitude de quitter votre bureau pour faire un break toutes les deux heures. Profitez-en pour boire une bonne tasse de café (ou de thé) et si possible prendre l’air pour vous aérer l’esprit.
5- Commencez tôt
Si vous en avez la possibilité, commencez votre journée de travail suffisamment tôt. Cela fera une vraie différence, vous serez plus au calme au bureau et en plus vous serez plus efficace car nous sommes généralement plus productifs en début de matinée.
6- Evitez le multitâche
Rien de plus inefficient que de faire plusieurs choses à la fois. Il vaut mieux rester concentré sur une seule tâche et, si possible, la terminer avant de passer à la suivante.
7- Limitez votre consommation d’Internet
La difficulté avec Internet c’est de s’auto-discipliner pour éviter d’y passer trop de temps. Comme un sujet en amène toujours un autre et que le web est sur ce point inépuisable, on peut facilement oublier le temps qui passe…
8- Ne vous laissez pas distraire
Il est fréquent de se faire interrompre par l’un de ses collègues, par un appel téléphonique, par une notification sur son smartphone ou, pire, par sa boîte mail. Le problème, c’est que quelle que soit la durée de cette interruption, il vous faudra en moyenne 15 minutes pour retrouver votre niveau de concentration. Alors ne vous laissez pas tenter 😉
9- Sachez dire non
Ne vous engagez pas à faire des tâches que vous ne pouvez objectivement accomplir. Préférez à cela un refus salvateur qui sera aussi dans l’intérêt du demandeur.
10- Faites une sieste énergisante
Un petit somme peut vous aider à mieux vous concentrer et à vous sentir plus frais et dispos pour le travail. Mais assurez-vous de ne pas dormir plus de 20 minutes ou vous risquez d’avoir des problèmes…
Pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas, voici l’infographie à l’origine de cet article :
Source : JobCluster
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