Aussi surprenant que cela puisse paraître à l’heure où le digital envahit nos vies, nous passons moins de temps sur les médias sociaux en ce début 2016 qu’au début 2015. D’après l’étude réalisée par SimilarWeb, en comparant les 1ers trimestres 2015 et 2016, on observe que le temps passé en moyenne sur les 4 principaux médias sociaux est en diminution et ce, dans presque tous les pays. Que ce soit sur Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter, les utilisateurs semblent en effet réduire majoritairement leur utilisation de ces médias pourtant très à la mode.
Des écarts selon les pays mais une véritable tendance de fond
Dans des cas rares, comme l’utilisation de Facebook en Espagne par exemple, ce temps d’utilisation augmente. Dans d’autres cas, la baisse reste minime, comme l’utilisation de Snapchat au Brésil qui passe de 11,23 minutes à 11,10 minutes (moyenne par jour et par utilisateur). Mais dans la plupart des pays, la baisse est importante, à l’image du temps passé sur Twitter en France : au T1 2015, la moyenne quotidienne était de 19,80 minutes et, au T1 2016, cette utilisation a chuté à seulement 13,12 minutes soit une baisse de 34% en seulement un an !
Et comme si ça ne suffisait pas, le nombre d’applications sociales installées sur les appareils a également diminué si l’on compare mars 2015 à mars 2016. Sur les 4 applications sociales dans les 9 pays étudiés, ce nombre a en effet diminué de 9% en moyenne, même s’il faut noter de fortes disparités selon les réseaux et les pays.
Alors que les applications de médias sociaux enregistrent une baisse du nombre de leurs installations, plusieurs applications de messagerie profitent, elles, d’une augmentation. Aux Etats-Unis par exemple, Facebook Messenger a augmenté sa présence de 2% de mars à mars, tandis que WhatsApp est passé d’un taux d’installation de 15% en moyenne en 2015 à plus de 20% en 2016.
Entre la baisse des uns et la hausse des autres, existerait-il une relation de cause à effet (substitution) ?
Source : SimilarWeb
Partager la publication "L’usage des médias sociaux est en baisse"
