Nous sommes très nombreux à utiliser régulièrement une to-do list pour organiser notre emploi du temps, prioriser nos tâches ou, tout simplement, ne pas les oublier. Cette liste est traditionnellement faite sous format papier mais de plus en plus d’applications proposent désormais ce service sous forme digitale. Citons parmi les plus connues Wunderlist (récemment racheté par Microsoft), Things ou encore Any.Do. Le hic c’est que, en l’état, ces applications sont à peine plus efficaces que la bonne vieille to-do list papier, tout juste nous permettent-elles de partager plus facilement nos tâches et d’en garder une trace. Un peu maigre… Alors que leur faudrait-il de plus pour être vraiment utile ?
Le rêve d’une to-do list ‘intelligente’
Tout d’abord, il faudrait que cette liste ne s’apparente plus à une longue litanie de tâches hétéroclites où se juxtaposent pêle-mêle des tâches pro et perso, urgentes ou non, importantes ou pas, simples ou complexes, etc. Plutôt qu’un inventaire à la Prévert insurmontable et décourageant, cette liste devrait nous aider à ne pas tout mélanger en nous montrant uniquement ce qui nous est utile et au bon moment.
Autre déficit à combler, cette to-do list devrait prendre en compte le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche. Sans cette information, comment savoir si notre liste est réalisable dans le temps dont on dispose et comment savoir quand nous aurons terminé chacune des tâches qui la composent ? La réelle prise en compte du temps est ce qui manque le plus aux outils de to-do list actuellement disponibles.
En intégrant la durée des tâches et en suivant leur niveau d’avancement, la to-do list pourrait alors tenir compte de nos échéances pour nous suggérer l’enchaînement optimal de nos tâches. Nous saurions ainsi quelle est la meilleure tâche à faire à chaque instant. Au-delà du gain important en termes de productivité, cela nous simplifierait tellement la vie !
Enfin, pour qu’elle reste toujours utile, il faudrait que cette to-do list soit automatiquement dynamique, qu’elle sache se mettre à jour en temps réel car, inévitablement, des imprévus, sollicitations et autres impondérables ne manqueront pas de se produire…
L’application qui proposera une telle expérience utilisateur offrira une seconde vie à la to-do list qui en a bien besoin 😉
Source : l’Efficacité au travail
Partager la publication "Ce que la to-do list devrait savoir faire pour être vraiment utile"
