Jeff Bezos, le fondateur et CEO du géant américain Amazon, vient de déclarer : « l’IA entame sa toute première manche. C’est même seulement au premier joueur de s’avancer sur le terrain. Nous sommes aux prémices de ce qui va devenir l’âge d’or de l’IA ».
Bezos révèle qu’Amazon a secrètement travaillé sur la technologie Alexa (son assistant vocal) pendant quatre longues années avant de la lancer officiellement sur le marché. « Et il y a tellement plus à venir. Il ne s’agit là que d’une petite extrémité de l’iceberg », ajoute-t-il.
L’une des raisons pour lesquelles il y a d’après lui tellement plus à attendre de l’IA, chez Amazon comme ailleurs, c’est la faible capacité d’apprentissage de l’IA (ou machine learning) qui est encore aujourd’hui bien inférieure aux capacités humaines.
Un fantasme de science-fiction devenu réalité
« Durant des décennies, les systèmes de synthèse vocale représentaient un fantasme de science-fiction » note Bezos, et aujourd’hui c’est une réalité. Selon lui, l’avènement de ces systèmes ne marquent pas pour autant la fin des smartphones tels que nous les connaissons. « Les gens ont des yeux » rappelle-t-il. « Ils aiment aussi manipuler leurs écrans tactiles ». Bezos voit la synthèse vocale comme un complément de technologie et non comme une substitution aux pratiques digitales déjà adoptées par le consommateur.
Les systèmes intelligents à l’image d’Alexa reposent fortement sur la masse d’informations personnelles qu’ils parviennent à recueillir sur l’utilisateur. Sur ce point, Bezos considère qu’Amazon est dans son bon droit. « Si vous combinez les données de la vie privée avec notre capacité à les stocker et à les utiliser dans l’intérêt du client, ce dernier ne peut que s’en réjouir ! ». D’après lui, il suffit de faire preuve de transparence à l’égard des utilisateurs. « Il faut toujours rester très clair sur l’utilisation que vous faites de ces données. Vous devez être parfaitement transparent vis-à-vis des utilisateurs » insiste-t-il.
Bezos prévoit également un monde d’IAs très diversifiées : « Il y aura de nombreux agents intelligents à votre service. Vous n’interrogerez probablement pas la même IA pour tout. Certains agents seront plus doués pour certaines tâches que pour d’autres. »
Monsieur Bezos, seul l’avenir nous dira si vous avez vu juste 😉
Source : Mashable
Partager la publication "Selon Jeff Bezos : « L’IA entame sa toute première manche »"
