Dur-dur la vie des réseaux sociaux. Certains explosent pendant que d’autres patinent… C’est ce qui distingue aujourd’hui les réseaux Snapchat et Twitter.
De son côté, Snapchat, le réseau aux messages et vidéos éphémères, s’envole et dépasserait maintenant Twitter en nombre d’utilisateurs. Récemment valorisée à 20 milliards $ (!), l’application au petit fantôme compterait pas moins de 150 millions d’utilisateurs par jour contre (seulement) 140 millions pour l’application à l’oiseau bleu. Pourtant Snapchat n’a été créé qu’en 2011, soit 5 ans après Twitter. Ce réseau a cru de manière exponentielle, boosté par sa popularité au sein des 12-25 ans. En décembre dernier, il prétendait avoir 110 millions d’utilisateurs quotidiens, il aurait donc fait un bon de presque +50% en seulement 6 mois !
A l’inverse, du côté de Twitter, la situation se dégrade
Ce réseau était jusque-là habitué à figurer en 2ème position, juste derrière Facebook. Il est aujourd’hui dépassé par Instagram, Messenger, WhatsApp et maintenant Snapchat. On lui reproche notamment un manque de simplicité d’utilisation. Les ingénieurs sont sur le coup nous dit-on. Valorisé en bourse à 40 milliards $ fin 2013 (son pic historique), Twitter ne vaut maintenant plus que 10 milliards.
Pourtant les services de Snapchat n’ont été monétisés que récemment et son chiffre d’affaires 2015 s’est limité à 59 millions $ contre 2,2 milliards pour Twitter. Oui mais à l’heure de la révolution digitale et des startups à la courbe de croissance indécente, c’est la « traction » qui compte et le potentiel qui va avec, et sur ce point c’est clairement le petit fantôme qui l’emporte !
Source : Bloomberg
