Comme chacun sait, il y a énormément de téléphones mobiles en circulation dans le monde. Un peu plus de 7 milliards en fait, si l’on tient compte du nombre d’abonnements, soit près d’un téléphone portable par être humain. Bien que cela représente une quantité considérable d’appareils connectés, elle est sur le point d’être supplantée par le nombre des objets connectés.
Dès 2018, le nombre de périphériques connectés dépassera en effet le nombre de téléphones mobiles à l’échelle mondiale. À ce moment-là, on comptera 8 milliards de téléphones portables face à 9 milliards d’objets connectés. Et l’écart va vite se creuser car le nombre de ces objets augmente en moyenne chaque année de 23% !
On retrouve maintenant ces objets un peu partout, dans des domaines aussi variés que l’électronique grand public, les machines industrielles, les voitures connectées, les compteurs à distance, etc.
D’après le dernier rapport « Ericsson Mobility », on atteindra en 2021 un total de 28 milliards d’appareils connectés, dont 9 milliards de téléphones mobiles et 16 milliards d’objets connectés. La majorité de ces appareils sera utilisée dans la région Asie-Pacifique, suivie par l’Europe occidentale et les Etats-Unis.
Une étude riche en enseignements :
- La diffusion de vidéos depuis un smartphone a bondi de 127% ces 15 derniers mois
- En 2021, il y aura 9 milliards d’abonnements mobiles dans le monde dont 6 milliards seront des smartphones, soit les 2/3
- L’Amérique du Nord est la zone qui utilise le plus de « data mobile » au monde
- En 2021, chaque abonné en Amérique du Nord transférera en moyenne 22 Gigaoctets de données par mois
- La diffusion de vidéos depuis un mobile va croître de 55% par an jusqu’en 2021, date à laquelle elle représentera 70% de toute la data mobile
- YouTube émettra entre 50 et 70% de ce trafic
- La voix ne représente déjà plus que 5% du trafic mobile !
Sous leurs formes diverses et variées, ces appareils connectés vont envahir nos vies et le monde, et ouvrir de nouvelles voies à la communication digitale. Contrairement à aujourd’hui, le marketing qui accompagnera cette ‘révolution connectée’ devra aller bien au-delà du simple usage des smartphones.
Source : MediaPost
Partager la publication "Plus d’objets connectés que de mobiles d’ici 2018"
