En 2015, grâce au fort développement du e-commerce en France (+14,3%) et malgré une légère baisse des ventes en magasin (-1,2%), la vente de détail a continué de croître de 1,3%. On s’attend à ce que le e-commerce poursuive sa progression en 2016 pour atteindre 9,2% du total des ventes réalisées en France.
Parmi ces ventes en ligne, il y a de plus en plus de transactions qui s’effectuent depuis un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Aussi, de la même manière que le e-commerce booste le commerce, le m-commerce booste à son tour le e-commerce !
Tous les indicateurs sont au vert, ou presque
L’étude menée par RetailMeNot permet d’identifier les 6 tendances du m-commerce pour 2016 :
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Les achats sur mobile devraient passer de 20 à 23,6% du total des ventes sur internet
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Ces mêmes achats devraient croître de 36% en valeur
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Chaque acheteur devrait effectuer 15 achats sur mobile contre seulement 10,5 l’année passée, soit une progression de 43%
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Le panier moyen devrait en revanche reculer de 49,74€ à 47,54€, soit une baisse de 4,4%
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Le chiffre d’affaires total généré sur mobile devrait passer de 7 à 10,1 milliards €
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La croissance du m-commerce devrait être un peu plus forte sur tablette (+45%) que sur smartphone (+42%)
Si l’on en croit ces prévisions, le potentiel du m-commerce semble encore largement sous exploité en France, ce qui pourrait constituer un véritable relai de croissance dans les années à venir. Une fois de plus, le développement du digital et de ses nouveaux usages permet de limiter les dégâts dans cette période de crise économique que nous connaissons.
Source : RetailMeNot
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