Bien qu’il soit de plus en plus décrié, l’email est encore de nos jours un outil incontournable de la communication. Alors autant savoir bien s’en servir.
C’est tout l’intérêt de l’étude menée par Boomerang, réalisée sur la base de plusieurs millions d’emails. Leur analyse permet d’identifier les 6 caractéristiques principales d’un email qui ne reste pas lettre morte et obtient au contraire une réponse de son destinataire :
1- Utilisez un style « niveau collège »
Votre mail doit être facile à lire. Privilégiez un langage courant pour le rendre le plus accessible possible. Si votre style est trop enfantin ou à l’inverse trop soutenu, cela aura un fort impact sur votre taux de réponse. Bien sûr, si vous connaissez votre interlocuteur, le mieux reste encore d’adapter votre style en conséquence.
2- Ecrivez un mail bref (mais pas trop)
La longueur optimale d’un mail se situerait entre 75 et 100 mots. Au-delà, le taux de réponse diminue progressivement. Mais attention à ne pas passer sous la barre des 50 mots, sous peine de voir votre mail durement sanctionné.
3- Optez pour un objet très court
Les marketeurs savent bien que l’optimisation de l’objet du mail est cruciale pour réussir une campagne d’emailing. Et bien pour vos emails, c’est pareil. D’après l’étude de Boomerang, la longueur idéale de l’objet d’un mail se situerait entre 3 et 4 mots seulement. C’est donc extrêmement court même si cela équivaut plutôt à 5-6 mots en français.
4- Mettez-y de l’émotion
Autre facteur impactant le taux de réponse, le ton que vous utilisez dans votre mail. Evitez d’utiliser un ton trop neutre qui risque d’être perçu comme impersonnel. Préférez-lui un ton plus engagé, chargé en émotion, qu’elle soit positive ou négative. Mais attention à ne pas pécher par excès au risque de rebuter votre interlocuteur.
5- Posez quelques questions
Rien de mieux que d’interpeller votre interlocuteur pour espérer obtenir de lui une réponse. D’après l’étude, le juste équilibre se situerait entre 1 et 3 questions par mail. Mais encore une fois, attention à ne pas en abuser.
6- Donnez votre avis
Enfin, impliquez votre interlocuteur en vous impliquant vous-même. Le mieux est de prendre position et de donner votre avis afin de susciter chez lui une réaction.
Les outils issus du digital comme l’email n’échappent pas à cette règle immuable : pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, il faut savoir en faire bon usage !
Source : Boomerang
Partager la publication "6 astuces pour maximiser le taux de réponse de ses emails"
