Facebook a mis en place un programme destiné à rémunérer les personnes lui remontant des failles de sécurité dans ses applications. Le « Facebook’s Bug Bounty Program » a ainsi distribué par moins de 936 000 $ en 2015 au bénéfice de quelques 210 personnes réparties dans le monde entier. Une somme rondelette à laquelle a pris part un hacker pour le moins inattendu.
Agé de seulement 10 ans, Jani, un (très) jeune finlandais, a en effet touché 10 000 $ (environ 9 000 €) après avoir informé l’entreprise de Mark Zuckerberg d’une faille importante présente dans Instagram. Jani venait de découvrir le moyen de pénétrer sur les serveurs du réseau social et d’accéder directement aux commentaires laissés par les utilisateurs. Il pouvait alors en disposer à sa guise, décider de les supprimer ou même de les modifier, et ce en toute impunité. Plutôt gênant…
Un programme participatif bien utile
Depuis sa création en 2011, ce programme a versé un total de 4,3 millions de dollars à plus de 800 personnes, soit une moyenne d’environ 5 300 $ par prime. En 2015, 102 de ces failles ont été jugées critiques par Facebook, un volume en progression de 38% par rapport à l’année précédente.
Visiblement, les questions de sécurité n’ont pas fini de rester au cœur des enjeux du digital, bien au contraire !
Source : Iltalehti
Partager la publication "Un hacker de 10 ans reçoit 10 000 $ de Facebook"
