Ah qu’il est difficile de résister à cette tentation de remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui. C’est la définition de la « procrastination » à laquelle nous sommes tous régulièrement confrontés…
Heureusement, au-delà des bonnes résolutions que l’on peut prendre, les ingénieurs viennent parfois à notre secours. C’est le cas avec Neil Cicieraga, ce touche-à-tout américain âgé de seulement 29 ans. Il vient de mettre au point un petit programme appelé « Back to work » capable de vous rappeler à l’ordre quand vous sortez du droit chemin.
Simple mais efficace
Voilà comment cela fonctionne : l’application se matérialise par une petite fenêtre qui se place dans le coin de votre écran et qui sait vous dire quand vous travaillez réellement ou, au contraire, quand vous procrastinez. Pour ce faire, indiquez-lui d’abord les 3 applications que vous utilisez principalement pour travailler. Chose faite, retournez à vos dossiers et laissez l’application faire son œuvre. Tant que vous utilisez les programmes que vous avez sélectionnés, la petite fenêtre arbore une couleur bleue des plus rassurantes et affiche un compteur mesurant le temps que vous y passez. En revanche, si vous n’utilisez plus l’un de ces programmes ou restez totalement inactif, la petite fenêtre change soudainement de ton, passe au rouge et stoppe immédiatement son chrono.
Cette application ultra simple vous permet de répartir votre temps en connaissance de cause, en valorisant le temps que vous passez à travailler réellement et en identifiant celui que vous passez à faire autre chose…
Comme quoi le digital n’a pas toujours besoin d’être très sophistiqué pour rendre un vrai service !
Si vous voulez tester « Back to work » sous environnement Windows (uniquement), vous trouverez tout ce qu’il vous faut en cliquant ici.
Partager la publication "Une mini-app vous aide à lutter contre la procrastination"
